Règlement et Inscription


Description de l’épreuve

Le Bol d’Eau est un challenge d’endurance en natation. Il consiste à mettre en concurrence des équipes mixtes de 12 participants au minimum (48 au maximum). La règle est simple, l’équipe qui a parcouru la plus grande distance sur une durée de 24 heures remporte le challenge. Durant l’épreuve, les participants de chaque équipe doivent se relayer pour couvrir l’intégralité du challenge.

Le déroulement de l’épreuve

L’épreuve débute le samedi à 16h00 et se termine le dimanche à 16h00. Les équipes peuvent accéder au bassin 1h avant le début de l’épreuve.
A chaque équipe est attribué un couloir délimité par des lignes d’eau. L’une des extrémités de la piscine est définie comme zone de départ et zone de prise de relai. Après le début de l’épreuve, les relais s’effectuent par tranche de 30 minutes minimum (le relai de 30 minutes peut se faire à deux nageurs). Un signal sonore est émis toutes les 30 minutes pour prévenir les nageurs dans et hors de l’eau que la prise de relai peut s’effectuer. Les nageurs en cours d’effort doivent alors terminer l’aller retour en cours et donner le relai à un coéquipier. Cet aller retour est comptabilisé dans la distance parcourue par le nageur donnant le relai. Les équipes peuvent gérer leurs plannings de prise de relai comme elles le souhaitent. Il est possible qu’un nageur effectue plusieurs relais d’affilés.

Le contrôle des distances parcourues

Au bout de chaque couloir de nage se trouve en permanence une personne, un par équipe donc. Ces personnes sont chargées d’effectuer un relevé de distance. Ces personnes peuvent bien sûr elles aussi se relayer. Le comptage des distances se fait sur une fiche prévue à cet effet fournie par l’organisation. Le pointeur doit effectuer une croix par aller retour parcouru par le nageur en cours d’effort. A l’émission du signal sonore de prise de relai, les nageurs en cours d’effort doivent alors terminer l’aller retour en cours et donner le relai à un coéquipier. Cet aller retour est à comptabiliser dans la distance parcourue par le nageur donnant le relai. Les fiches sont collectées et remplacées toutes les demi-heures afin que les classements des équipes et des nageurs puissent être actualisés régulièrement.

Les catégories récompensées

A l’issue des 24 heures, un classement des équipes et un classement des nageurs est effectué. Sont récompensés :

  • Les 3 premières équipes ayant parcouru la plus grande distance.
  • La nageuse ayant parcouru la plus grande distance
  • Le nageur ayant parcouru la plus grande distance

Les modalités et conditions d’inscription

Ce challenge est ouvert à tous, adhérents de club de natation ou non. Aucune licence sportive n’est requise. Il n’y a pas de limite d’âge. Les participants doivent savoir nager. Une équipe peut être constituée de participants issus de clubs différents, voire même mélanger des sportifs licenciés en club avec des sportifs non licenciés en club. Un capitaine d’équipe doit être défini. Ce capitaine est responsable de la constitution de son équipe. A partir de l’ouverture des inscriptions, c’est lui qui doit proposer la participation de son équipe par mail à l’adresse :

nautic.club.castelroussin@gmail.com

Lorsque la participation d’une équipe est validée par l’organisation, un E-mail est envoyé au capitaine d’équipe.
Cet E-mail contient des identifiants de connexion au module gestion des équipes ainsi qu’une procédure d’inscription.
Le capitaine devient alors responsable de la constitution de son équipe. Le capitaine doit inscrire lui même ses coéquipiers via ce site internet à l’aide des identifiants et de la procédure d’inscription qu’il aura préalablement reçu par E-mail.

Point important : Le bassin ne disposant que de 12 couloirs de nage, c’est l’ordre d’arrivée des candidatures qui définit quelles équipes sont retenues pour le Bol d’Eau et quelles équipes se trouvent en liste d’attente. Si une équipe retenue annule son inscription, la première équipe sur liste d’attente se trouve réintégrée. Une équipe n’ayant pas communiqué une liste comportant au moins 8 participants au 30 avril se voit retirée de la liste des équipes retenues au profit de la première équipe sur liste d’attente.
Le capitaine doit fournir pour chaque participant un certificat médical d’aptitude à la natation datant de moins de trois mois avant l’épreuve, a défaut une copie de sa licence sportive natation ou triathlon, ainsi que des frais de participation de 8€ par nageur. La clôture des inscriptions se fera 15 jours avant le début de l’épreuve. Nous demandons au capitaine d’équipe de centraliser paiement et certificats médicaux ou copies de licences afin de les fournir en une seule fois à l’organisation.
A leurs arrivés, les équipes doivent se présenter à l’organisation pour signaler leur présence. Chaque participant reçoit alors un t-shirt du Bol d’Eau ainsi qu’un pack d’accueil.

Restauration et sommeil :

Il est possible de se restaurer sur place. Un stand de restauration est accessible pour tous les participants et spectateurs. Le petit déjeuner du dimanche matin est offert par l’organisation.
Il aussi possible d’installer des toiles de tente dans les espaces verts de la piscine ou de dormir en bord de bassin pour récupérer pendant les heures de nuits.

Autre :

Les mineurs sont placés sous la responsabilité de leurs parents, à défaut sous la responsabilité du capitaine de leurs équipes.
Les seuls matériels autorisés pour participer sont :
Un Bonnet de Bain
Une paire de lunette ou masque
Un maillot de bain
Un tuba